Présentation de Bishop's University

Bishop's University se distingue des autres universités canadiennes grâce à la petite taille de ses classes et par le fait qu'on y offre une formation de premier cycle de type «liberal arts». Elle est aussi reconnue pour le dévouement de son corps professoral, pour la qualité et la diversité de sa clientèle étudiante ainsi que par son site remarquable. Depuis sa fondation en 1843, Bishop's University fournit à ses étudiantes et étudiants une solide formation générale. Elle est fière de sa population étudiante, l'une des plus diversifiées sur le plan géographique, qui comprend des étudiantes et étudiants de toutes les provinces et territoires du Canada et de plus de 40 pays.

Énoncé de mission

La mission de l'Université est d'offrir une formation générale solide, principalement au niveau du premier cycle. L'objectif est de former des individus afin qu'ils réalisent leur plein potentiel aux plans intellectuel, spirituel, social et physique. En valorisant la recherche et le développement des connaissances, Bishop's incite son corps professoral à viser l'excellence dans l'enseignement. Aussi, l'Université encourage l'interaction entre étudiants et professeurs, la participation aux activités non académiques, le développement d'un sens élevé des responsabilités, une grande ouverture d'esprit et une forme d'engagement envers les communautés québécoise, canadienne et internationale.

Situation

Bishop's University est située à Lennoxville, au Québec. Il s'agit d'une ville bilingue d'environ 5 000 habitants, située à quelques minutes de Sherbrooke, la cinquième ville en importance au Québec. Reconnue pour ses activités de plein air qui sont parmi les meilleures au Canada, la région des Cantons-de-l'Est se situe à moins d'une journée de route d'Ottawa, de Toronto, de Boston ou de New York, et à quelques kilomètres seulement de la frontière américaine et des états du Vermont, du New Hampshire et du Maine.

Le campus

Situé au confluent des rivières Saint-François et Massawippi, le campus s'étend sur 550 acres et comprend vingt-quatre bâtiments, dont six résidences, une bibliothèque, deux théâtres, des salles de classe remarquables, des laboratoires, un complexe sportif, une chapelle historique, une salle de concert et une garderie. De plus, une piste cyclable d'une longueur de 75 km traverse le campus. On y trouve également neuf terrains de jeu et de pratique, un refuge pour la faune et un parcours de golf.